2006/03/29

Libérer un livre . . .

Lu ce billet cette semaine chez Accent Grave: Que faire de nos livres ici

Voilà qu’hier, une solution . . . à la rediffusion de l'émission M'as-tu-lu? un reportage où l’écrivain Jean Barbe nous raconte le comment et le pourquoi du jeu Passe-livre ici.

Ce jeu lancé à Montréal en avril 2005 dans le cadre de l’événement Montréal, capitale mondiale du livre 2005-2006 se veut un moyen de partage et d’échange de lectures d’ici et d’ailleurs.

Ce pourrait-il qu'un jour un de nos livres se retrouve de l'autre côté de l'océan . . . comme le message qu'on cache dans une bouteille jetée à la mer.

2006/03/27

Et ça continue, et ça continue...

Je suis d'accord que chaque individu a droit à ses droits fondamentaux. Mais il doit exister dans une société qui se resptecte des règles établies et convenues par la majorité. Aucune démocratie ne saurait survivre sans ce fondement du droit et du respect de la majorité. Quand la liberté individuelle brime la liberté collective, alors il faut sérieusement se questionner sur ce que devrait être la démocratie voir ici.

J'avais écrit que je me tairais sur ce sujet mais quand je lis une nouvelle comme celle-ci voir ici je suis dans tous mes états. Quand on parle de la laïcisation dans les institutions scolaires et l'ETS en est une, on parle d'une lutte qui a duré des années. Un long combat où l'objectif était, et est toujours, de faire en sorte que l'école devienne une sorte de terrain neutre.

Au Québec, ce combat avait pour but de libérer l'école de l'emprise et de l'influence catholique dans l'enseignement. Ce serait donc une grave erreur que de remplacer une influence par une autre. Si on permet à une culture religieuse de s'afficher, on sera obligé d'accorder à toutes les autres le pouvoir de s'afficher. Cela nous conduira à une sorte de désordre qui provoquera dans les écoles les mêmes luttes qui durent depuis trop longtemps sur la place publique.

Je dis donc "NON" à toutes formes de manifestations d'appartenance à une religion ou à une autre. L'école doit être un terrain neutre. En dehors de l’école « OUI » la liberté du choix peut bien exister. Mais dans l’école, comme c’est le cas aujourd’hui la neutralité absolue doit exister.

Et vous qu'en pensez-vous ?

2006/03/26

Aujourd'hui le soleil est de la partie!!!

Pour ceux et celles qui apprécient la marche, rien de tel qu'une belle journée ensoleillée comme aujourd'hui pour se rendre à la plage et se délecter de ce magnifique paysage nord côtier.

S'assoir sur une roche et admirer l'immensité de cette étendue d'eau aussi bleue que le ciel qui la surplombe est une joie que je partage avec vous. Nul doute que vous serez charmés par ces deux photos prises cet après-midi, témoins de la chance que nous avons d'habiter un si bel endroit.

2006/03/25

Un hommage à ma petite patineuse

Ma petite fille a la personnalité d'une batailleuse et elle aime patiner!

Déjà toute petite elle regardait le patinage artistique à la télévision et se voyait sur un podium.

À 4 ans ses parents l’ont inscrite à des cours . Déjà à cet âge, ses aptitudes pour le patinage étaient évidentes. Aujourd’hui elle se passionne pour ce sport et c’est tout naturellement que le processus se fait. Elle s’entraîne depuis quelques années avec un professeur privé ce qui accélère son apprentissage.

Quand j'assiste à ses pratiques, au cours de ses programmes, je suis captivée par sa délicatesse et sa grâce, ses mouvements de tête, ses ports de bras … tout est en harmonie.

Pour moi c’est un vent de fraîcheur que de regarder ma petite Doudou évoluer sur la glace.

2006/03/24

Il y a de ces journées qu'on ne veut échanger avec personne

Vous vous levez à 10 heures, votre d’Yvan est parti à la pêche sur la glace avec son frère en visite chez-vous, vous paresser en prenant votre premier café, vous faites vos éternelles « toast » au beurre d’arachides et vous regardez radiocan.
À 11 heures vous pensez à Fille Aînée et tout de suite composez son numéro de téléphone
Dring, Dring, Dring,
- Bonjour ma fille, comment va ?
- Ça va
- Qu’est ce que tu fais ? (sur un ton assez lâ lâ lâ car vous êtes assez relax)
- Ben je travaille maman, c’est vendredi
- Heu ! (vous revenez à la réalité chère à votre fille aînée)
- Je pensais te parler entre deux clients mais !!! je voulais surtout te demander comment ça c’était passé hier soir avec le nouveau professeur de patin de Doudou
- Pas pire, maman j’ai pas le temps de te parler mais je dois te dire que j’ai eu un drôle de feeling – je te rappelle plus tard et te raconterai cela – tout de suite là je ne veux plus penser à ça.
- Ok Dac on se reparle…
Et vous fermez le téléphone.
Vous êtes dans un drôle d’état car Fille aînée et vous avez élaboré longuement la veille sur le sujet : Quelle professeur choisir pour Doudou, Nicole ou Geneviève ? Vous étiez assez d’accord avec le choix de Fille aînée et avez donné votre opinion sur le sujet.

Évidemment vous repensez au « drôle de feeling » ….

Cette épisode passée, vous nettoyez, faite un peu de lessive, sautez dans la douche – mise en plis et vous vous faites belle.
Le téléphone sonne – vous croyez que c’est Fille aînée qui rappelle – non ce n’est pas elle. On vous réclame à la bibliothèque du village - pour quelques minutes, vous y allez, il fait beau, vous marchez, la neige fond - ENFIN.

À votre retour, un message – Fille aînée a téléphoné – elle vous dit qu’elle rappellera.

Vous vous scotchez alors dans votre fauteuil et commencez à lire le livre que vous avez rapporté de la bibliothèque. De temps en temps vous regardez dehors, le soleil vous réchauffe presque tellement il brille et vous êtes bien.

Vous êtes interrompu par le téléphone – c’est Fille aînée au bout du fil qui rigole parce que …
- Maman je ne pourrai pas encore te parler, mes clients viennent d’arriver mais je dois te dire très rapidement que Nicole (le nouveau professeur) vient de me téléphoner, on a discuté et tout est ok, je suis rassurée et je pense avoir fait le bon choix.

Vous lui dites que vous êtes bien contente car vous savez que Fille aînée était très soucieuse de trouver à sa Doudou le professeur de patin qui lui redonnera confiance en son talent.

À la fin de l’après-midi votre d’Yvan revient de la pêche avec 20 truites. Il est très heureux, bronzé et fatigué – Voilà le repas de demain soir hummmmmmmm

Après le souper le téléphone reeeeeeeesonne, c’est votre papa adoré, votre internaute préféré. Il vous remercie pour le courriel sur le printemps que vous avez envoyé à vos deux tourtereaux (votre papiche et votre mamiche) mais il vous explique comment il n’a pu répondre à votre message en utilisant outlook express. Chaque fois que votre père vous demande des conseils informatiques vous devenez émotive. Vous êtes fière de ses 82 ans et de son besoin d’apprendre insatiable. Vous vous rappelez aussi qu’il vient de subir 3 pontages coronariens en octobre 2005 et que vous avez bien failli le perdre pour toujours. Après avoir parlé avec votre mamiche de tout et de printemps, vous retournez lire dans votre fauteuil et voilà que le téléphone sonne.

C’est encore pour vous !!!!!!!!!!votre d’Yvan vous apporte le téléphone.
- Allo ! ça va bien ?
Vous reconnaissez la voix douce de Benjamine, vous jasez, vous jasez longtemps…..
Vous êtes comblée
C’est une journée de bonheur, vous avez parlé à vos amours. Jusqu’à hier vous pensiez que vous habitiez si loin et que c’était l’hiver………..

Enfin il me semblait.

Ajouter de la couleur dans votre assiette

Comment ?
En faisant en sorte qu’elle soit colorée le plus possible.

Allez-y avec les couleurs – y a-t-il du jaune, du rouge de l’orangé en plus du vert dans votre salade.

Demandez-vous si vous avez mangé des bleus, des violets aujourd’hui.
Une fois que vous serez habitués, une boulette de steak haché brune sur un pain blanc vous paraîtra bien terne et une montagne de frites manquera de couleur même à côté d’un peu de ketchup!.

Donc que vous les aimez frais, crus, al dente ou surgelés, préférez les aliments les plus colorés car ce sont eux qui sont les meilleurs pour la santé. En un mot l'alimentation colorées fera toute la différence !

2006/03/22

Aujourd’hui, petit déjeuner après la prise de sang

Ça c’est perturbant. Ce n’est pas que je sois effrayée par l’aiguille, ce qui me dérange c’est le temps que ça prend pour que cette petite aiguille pénètre dans ma veine car voyez-vous cette veine-là FUIT. Elle coure comme une débile et va se cacher on ne sait où !!!! et on ne la trouve plus. Quel bonheur que de se faire « farfouiller » dans le pli du bras jusqu’à ce qu’un petit filet du liquide tant attendu daigne faire son apparition dans un petit tube et un autre et un autre.

OUPS c’est enfin fini – je l’ai – tu l’as – on l’a et à l’année prochaine – PAS AVANT
Éloignez de moi ce garrot…

Doudou, comme je te comprends – les piqûres c’est l’enfer.

2006/03/21

Ma région ce n'est pas une région c'est l'hiver

photo prise ici

Au risque d’être clouée au pilori par les amateurs de motoneiges ou d’être crucifiée par ceux et celles qui ne jurent que par les sports d’hiver, je déteste maintenant ces superbes bancs de neige que je vois tous les matins quand je regarde dehors. C’est bien difficile pour moi de jubiler, à la mi-mars, quand je vois autant de neige et que je sais que dans la grande métropole et les banlieux de FILLE AINÉE et de BENJAMINE les gens commencent à magasiner leur BBQ.

Vivement le printemps en ce jour du 21 mars 2006 – Je sais Je sais ici le printemps ce sera pour le moi de mai – peut être….

2006/03/18

Aujourd'hui c'est la Saint-Patrick

C'est aujourd'hui la fête de la Saint-Patrick - bonne fête à tous les Irlandais -

C'est aujourd'hui le dixième anniversaire de notre rencontre !!!

Le 17 mars 1996, nous nous sommes revus pour le temps d'un café et nous ne nous sommes plus jamais quittés.

Il faut dire que cette rencontre du 17 mars 1996 était assez exeptionnelle - après 33 ans d'absence !!!

Nous avions une relation amoureuse à terminer !!!

Elle s'était "flirtée" sur les bancs de l'école et devenus adultes nous devions la terminer

2006/03/16

Leurs droits, ça s'arrête où?

Saviez-vous qu'au Canada la polygamie est passible de cinq ans de prison et que cette loi n'a pratiquement jamais été appliquée ?

Que des groupes musulmans réclament ouvertement le droit à la polygamie au nom de la religion?

Que des militantes musulmanes mènent aujourd'hui un combat contre une éventuelle légalisation de la polygamie, un "crime contre les droits des femmes et des enfants qui devrait être vraiment puni". Pour elles, "polygamie rime avec barbarie".

Pendant ce temps, en Colombie-Britanique un groupe de mormons pratique la polygamie sans être dérangés, sans être condamnés depuis soixante ans et cette communauté fait l'objet d'une enquête de la gendarmerie royale à propos d'accusations de crimes sexuels et d'exploitation de jeunes filles.

Mais qu'est ce que c'est que cette loi Canadienne ? Est-ce que c'est une loi bidon ? Voyons donc au Canada,
la polygamie est I-L-L-É-G-A-L-E

C'est une pratique contraire à la notion d'égalité entre les sexes.

2006/03/14

Voici ce que nous faisons dans notre village pour s'approvisionner en eau potable

Comme nous ne faisons pas confiance à l'eau du robinet pour nos besoins de consommation nous allons nous approvisionner à une source d'eau naturelle qui coule tout près d'ici.

C'est une activité que nous aimons bien mon chum et moi autant l'hiver que l'été. Nous joignons toujours l'utile à l'agréable et en profitons pour marcher dans les sentiers à travers le bois.

Ici c'est de la rivière que provient l'eau du robinet. Même si elle est chlorifiée et testée selon les normes nous ne l'utilisons pas pour boire . . . pour la nourriture si elle est boullie - oui

Mais il y a pire : près de 4000 citoyens de la Basse Côte-Nord sont encore privés d'eau potable.

Est-ce possible en 2006, au Québec?

2006/03/13

La barbarie existe, on le sait. Mais la bonté ?

Après avoir exploré l'aspect sombre de l'humanité dans Comment devenir un monstre, Jean Barbe remonte vers la lumière avec son nouveau roman Comment devenir un ange.

Je ne connais pas Jean Barbe comme auteur, je le connais seulement comme narrateur du spectacle multimédia "Mayday" http://www.centrenaufrages.ca/Spectacle%20multimedia.htm de notre village de Baie-Trinité.

Je suis curieuse de le lire d'autant plus que les critiques sont très élogieuses. Je vous en repalerai lorsque je l'aurai terminé. Pour le moment je reviens à la réalité de la vie sur la Côte après une semaine dans la grande ville.

2006/03/07

Je vous quitte pour quelques jours!


Je suis actuellement en visite chez FILLE AINÉE. Je suis très heureuse d'être ici et je compte bien en profiter pour voir tous ces gens que j'aime. Pas le temps de blogger. À la semaine prochaine....

2006/03/06

Tous les abattages d'animaux sont cruels
Toutes les chasses sont cruelles!!!!

Au Canada, c'est interdit de tuer le blanchon(un jeune phoque qui n'a pas deux semaines) depuis 1983.

Dès qu'il atteint ses deux semaines il devient une proie potentielle pour les chasseurs de phoque.

Ce qui me dérange dans cette chasse, c'est la méthode qu'ils utilisent. Comme les chasseurs ne veulent pas tirer à l'arme à feu sur les jeunes bêtes pour ne pas abîmer leur fourrure, ils les tuent autrement (je ne veux pas élaborer sur la façon que tous connaissent) et c'est cela qui est inacceptable.

Est-ce qu’il ne serait pas possible d’améliorer cette chasse pour que les animaux souffrent moins ?

2006/03/03

Il s'est découvert une passion pour cet animal qu'est le loup!





En quelques jours mon amoureux a peint cette magnifique toile.

Wow! Le regard de ce loup me fascine. Et que dire de la lumière!!


Toutes les toiles de mon peintre sont pour moi des chef d'oeuvre.

Chacune est différente de l'autre et d'aucune je ne pourrai me séparer.

Trouvez-vous qu'il a l'art de rendre ses modèles vivants?

Je suis bien fière de vous présenter mon peintre animalier.

Quand la liberté individuelle brime la liberté collective, alors il faut sérieusement se questionner sur ce que devrait être la démocratie.

Je vous avais publié un billet sur le port du kirpan cet avant-midi. Je viens de le supprimer parce que j'ai reçu un commentaire assez nébuleux et innatendu.
Donc pour ne pas soulever les passions je vais donc rester muette sur ce sujet.


Ma benjamine (la Série de son Séri) m'a prêté un de ses livres pendant mes vacances des fêtes. J'en ai commencé la lecture (environ le quart) durant mon séjour en ville. Je l'ai laissé sur ma table de chevet plusieurs semaines à mon retour sur la Côte et l'ai reprit cette semaine---- et je l'ai lu jusqu'à la fin.

Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu voici un bref résumé.

De passage à Paris, Robert Langdon, professeur spécialiste des symboles, est appelé d’urgence au Louvre, en pleine nuit. Jacques Saunière, le conservateur en chef du musée a été retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Un message codé est trouvé. Langdon et Sophie Neveu, une cryptographe membre de la police et petite fille de Jacques Saunière, tentent de le résoudre.

Les premiers indices les conduisent à l’œuvre de Léonard de Vinci. Ils découvrent également que Saunière était membre du Prieuré de Sion, une société secrète dont avaient fait partie Léonard de Vinci, Victor Hugo et d’autres … Saunière protégeait un secret millénaire. L’enquête les entraînera à travers la France et l’Angleterre, pour chercher une vérité cachée concernant la Chrétienté et la famille de Sophie Neveu, mais également pour échapper à ceux qui voudraient s’emparer du secret. Pour réussir, il leur faudra résoudre de nombreuses énigmes.

À mon avis des lecteurs qui prendrait au premier degré cette lecture de fiction pourrait facilement ébranler une foi catholique déjà fragile. Je pense que l'auteur favorise la confusion entre la réalité et la fiction. Ce livre peut être extrêmement dérangeant pour certaines personnes. L'intrigue est à la fois fascinante et inquiétante et on y croit presque - sauf quelques incohérences et quelques faits farfelus ...

En effet, pendant ma lecture, quelques incohérences m’ont dérangée dont une en particulier. La mise en scène de Jacques Saunière faite autour de sa mort est présentée comme fondamentale puisqu'il est le dernier détenteur d'un secret qui sera perdu à jamais, or on apprend à la fin du livre que sa femme est non seulement encore vivante mais qu'elle est parfaitement au courant de la mort de son mari et de l’existence du fameux secret. Alors pourquoi, toute cette mise en scène à la mort de Saunière: il est nu, bras et jambes écartés, un pentacle dessiné sur le ventre,… dans la position de « L’Homme de Vitruve » de Da Vinci ??? quand on apprend à la fin du livre qu'il n'est pas le dernier à connaître le secret.

Quelques faits m'apparaissent assez farfelus : on y apprend, entre autres choses, que le disque solaire des dieux égyptiens est devenu l'auréole des saints
Que le 25 décembre était aussi la fête anniversaire de Dionysos
Que Blanche-Neige qui croque la pomme empoisonnée est une «allusion à la chute d'Eve dans le jardin d'Eden»
Que la pyramide du Louvre a été commandée par François Mitterrand, surnommé «le Sphinx»
Que les femmes ont été dépossédées de leur pouvoir spirituel (ça on le savait déjà)
Que Jésus couchait avec Marie Madeleine et ils eurent beaucoup de petits Mérovingiens

Ceci dit c’est un bouquin de fiction à lire, rempli d’intrigues, de rebondissements, un livre pour les passionnés de mystère comme moi.

Il y a une bonne semaine que je ne vous ai pas jasé


Bien sûr il y a eu l'anniversaire de mon amour - mais il y a eu aussi cette même journée (samedi le 25) un gros pépin.

Vous rappelez-vous du billet précédent où il était question d'infiltration d'eau dans mon BUREAU

Vous avez le résultat final sur la photo. Une espèce de poche (comme une fesse) remplie d'eau.
Il fallait agir - et vite... Une partie de cette eau s'est répandue sur le plancher...

La suite et la fin de cette aventure :

Trouver la source de cette eau qui innondait le plancher et risquait d'en endomager les lattes de bois

La source : une fissure à un tuyau dans lequel s'écoule l'eau du lavabo et du bain au 2e étage et non pas une accumulation de neige sur la toiture comme nous pensions (diagnostic fait par mon d'Yvan quelques jours auparavant)

Réparation de la source (ouverture du plafond et de la partie supérieure du mur) après avoir vidé le bureau de son ordinateur et de tout ce que MOI j'ai besoin pour blogger

Résultat - TRÈS BEAU TRAVAIL DE PLOMBERIE, PLASTRAGE ET PEINTURAGE de mon d'Yvan rénovateur à ses heures.