2007/04/23

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

Cet article explique comment la déforestation pourrait aider à lutter contre le réchauffement climatique dans certaines régions du monde sous certaines latitudes nordiques, comme en Sibérie ou encore au Canada. En revanche, les auteurs de l'étude sont unanimes pour reconnaître les bienfaits de la forêt tropicale sur le réchauffement climatique.






Environnement, mardi 10 avril 2007, p. A19

La déforestation peut aider contre le réchauffement climatique

AFP

Washington - Contrairement à une idée reçue, la déforestation, dans certaines parties du monde, peut aider à lutter contre le réchauffement climatique, selon une étude publiée hier aux États-Unis.

La déforestation libère le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre, et contribue au réchauffement climatique mais sous certaines latitudes, comme en Sibérie, dans le nord de l'Europe et au Canada, où règne la forêt boréale, les arbres peuvent contribuer au réchauffement climatique en absorbant davantage de radiations solaires, estime cette étude publiée dans les Comptes-rendus de l'Académie des sciences des États-Unis (PNAS).

La déforestation contrôlée de la forêt boréale et son remplacement par des pâturages et des arbustes peut contribuer à inverser le réchauffement climatique, poursuit l'étude.

Par contre, la déforestation de la forêt tropicale, qualifiée par les chercheurs de " climatiseur de la Terre ", joue un rôle considérable dans le réchauffement climatique.

Des scientifiques de la Carnegie, un institut privé de recherche et du Laboratoire national américain Lawrence Livermore en Californie, ont simulé sur ordinateur les effets d'une vaste déforestation sur le globe et étudié les effets négatifs et positifs des couvertures forestières à différentes latitudes pour arriver à ces conclusions.

" Une stratégie de reforestation pour lutter contre le réchauffement de la Terre doit tenir compte non seulement du fait que les arbres absorbent le CO2 mais aussi de leur capacité selon la latitude à créer, par évaporation de l'eau qu'elles retiennent, des nuages qui contribuent à refléter la chaleur, ou à l'absorber en faisant de l'ombre dans les zones plus froides où il y a de la neige ", a expliqué Ken Caldeira, un des responsables de cette étude.

Les chercheurs ont souligné qu'ils ne plaidaient pas pour une déforestation des zones plus froides.

" Notre étude montre que seules les forêts tropicales contribuent nettement à freiner le phénomène du réchauffement planétaire ", a affirmé de son côté Govindasamy Bala du Laboratoire nationale Lawrence Livermore, un des co-auteurs de cette recherche.

© 2007 La Presse. Tous droits réservés.


1 Comments:

At 6:44 AM, Anonymous Anonyme said...

La neige a fondue, mais ce matin, on annonce presque une tempête.
C'est notre pays....Moi j'aime l'hiver, pas trop froid quand même.
On se verra bientôt je pense!
Bonne fin de semaine à vous deux.
Merci pour tes gentils commentaire.

 

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce billet:

Créer un lien

<< Home