2006/03/03


Ma benjamine (la Série de son Séri) m'a prêté un de ses livres pendant mes vacances des fêtes. J'en ai commencé la lecture (environ le quart) durant mon séjour en ville. Je l'ai laissé sur ma table de chevet plusieurs semaines à mon retour sur la Côte et l'ai reprit cette semaine---- et je l'ai lu jusqu'à la fin.

Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu voici un bref résumé.

De passage à Paris, Robert Langdon, professeur spécialiste des symboles, est appelé d’urgence au Louvre, en pleine nuit. Jacques Saunière, le conservateur en chef du musée a été retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Un message codé est trouvé. Langdon et Sophie Neveu, une cryptographe membre de la police et petite fille de Jacques Saunière, tentent de le résoudre.

Les premiers indices les conduisent à l’œuvre de Léonard de Vinci. Ils découvrent également que Saunière était membre du Prieuré de Sion, une société secrète dont avaient fait partie Léonard de Vinci, Victor Hugo et d’autres … Saunière protégeait un secret millénaire. L’enquête les entraînera à travers la France et l’Angleterre, pour chercher une vérité cachée concernant la Chrétienté et la famille de Sophie Neveu, mais également pour échapper à ceux qui voudraient s’emparer du secret. Pour réussir, il leur faudra résoudre de nombreuses énigmes.

À mon avis des lecteurs qui prendrait au premier degré cette lecture de fiction pourrait facilement ébranler une foi catholique déjà fragile. Je pense que l'auteur favorise la confusion entre la réalité et la fiction. Ce livre peut être extrêmement dérangeant pour certaines personnes. L'intrigue est à la fois fascinante et inquiétante et on y croit presque - sauf quelques incohérences et quelques faits farfelus ...

En effet, pendant ma lecture, quelques incohérences m’ont dérangée dont une en particulier. La mise en scène de Jacques Saunière faite autour de sa mort est présentée comme fondamentale puisqu'il est le dernier détenteur d'un secret qui sera perdu à jamais, or on apprend à la fin du livre que sa femme est non seulement encore vivante mais qu'elle est parfaitement au courant de la mort de son mari et de l’existence du fameux secret. Alors pourquoi, toute cette mise en scène à la mort de Saunière: il est nu, bras et jambes écartés, un pentacle dessiné sur le ventre,… dans la position de « L’Homme de Vitruve » de Da Vinci ??? quand on apprend à la fin du livre qu'il n'est pas le dernier à connaître le secret.

Quelques faits m'apparaissent assez farfelus : on y apprend, entre autres choses, que le disque solaire des dieux égyptiens est devenu l'auréole des saints
Que le 25 décembre était aussi la fête anniversaire de Dionysos
Que Blanche-Neige qui croque la pomme empoisonnée est une «allusion à la chute d'Eve dans le jardin d'Eden»
Que la pyramide du Louvre a été commandée par François Mitterrand, surnommé «le Sphinx»
Que les femmes ont été dépossédées de leur pouvoir spirituel (ça on le savait déjà)
Que Jésus couchait avec Marie Madeleine et ils eurent beaucoup de petits Mérovingiens

Ceci dit c’est un bouquin de fiction à lire, rempli d’intrigues, de rebondissements, un livre pour les passionnés de mystère comme moi.

2 Comments:

At 4:26 PM, Blogger Elle et/ou Lui said...

Tu cas.... Moi j'Ai adddddorrrééééeeee...Wais madame!!! Pi j'ai ben hâte de le voir en film!

Elle

 
At 11:10 AM, Blogger Celle qui va said...

On n'a pas tous le même imaginaire au cours de nos lectures et on a pas tous non plus les mêmes croyances lorsqu'il est question de différencier la réalité de la fiction -

Je pense entre autre à un passage du livre ou il est question du film de Disney "La petite sirène".

Ma benjamine doit avoir vu ce film au moins 20 fois ci ce n'est pas plus. C'était un film qu'elle adorait. Il y a des milliers d'enfants comme elle qui ont vu ce film et qui sont maintenant des lecteurs potentiels du Da Vinci Code. Bien sûr qu'ils sont interpellés par ce que Dan Brown a décodé de ce film.

Pour moi il n'est pas nécessaire que les informations qu'on retrouve dans ce livre soient entièrement véridiques. Cela ne m'a pas empêché d'en apprécier lalecture.

En passant moi aussi j'ai bien hâte de voir le film - de voir ce qu'ils auront gardé de l'intrigue -parce que les adaptations tirées d'un livre sont quelquefois décevantes.

 

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce billet:

Créer un lien

<< Home