2006/02/23

Première suspicion de grippe aviaire dans un élevage en France

Lu sur http://www.lexpress.fr aujourd'hui :

"Des cas suspects de grippe aviaire ont été détectés dans un élevage de plus de 11000 dindes, annonce le ministère français de l'Agriculture.
Il s'agirait, s'ils étaient confirmés, des premiers cas de H5N1 dans un élevage français et aussi dans un élevage de l'Union européenne.
Les deux premiers cas de grippe aviaire en France détectés depuis ce week-end concernent des canards sauvages.
L'élevage est situé à quelques kilomètres au nord où a été détecté le premier cas la semaine dernière.
Environ 80% de l'élevage ont été décimés par la maladie. Les 20% restant devaient être abattus dans l'après-midi de jeudi, conformément aux dispositions réglementaires.
Un plan d'urgence a été déclenché. L'exploitation a été mise en quarantaine et une zone de protection de trois kilomètres a été installée autour de l'élevage, ainsi qu'un périmètre de surveillance de sept kilomètres.
Toutes les entrées et sorties de personnes dans l'élevage sont interdites, sauf nécessité. Un dispositif de désinfection des véhicules est prévu.
Des équipements de protection ont été fournis aux agents habilités à intervenir dans la zone ainsi qu'à l'éleveur, précise le communiqué du ministère.
Afin de protéger les volatiles d'élevage contre le virus H5N1, la France a mis en place un dispositif de confinement sur l'ensemble du territoire destiné à les empêcher d'avoir des contacts avec les oiseaux sauvages, en particulier les migrateurs."

Est-ce qu'après avoir lu cet article vous avez encore le goût de manger de la dinde et du poulet ?
Pas sûre hein ? mais j'aime le poulet . . . Que faire ?

3 Comments:

At 5:15 PM, Blogger Elle et/ou Lui said...

La grippe aviaire..C'est tu ça qui a fait des ''trous de poules'' sur Pie 9 ???

Elle

 
At 6:16 PM, Blogger Celle qui va said...

Je ne sais pas c'est la grippe aviaire qui a fait les "trous de poules" sur le boulevard mais comme il y en a de plus en plus j'imagine qu'il y a déjà pandémie et que le seul remède pour les soigner serait d'engager des cols bleus moins portés sur les coffee break chez Dunkin Donuts.

Voila !

 
At 11:24 AM, Anonymous la receveuse de visite said...

Moi je dis : FAUT COMBATTRE LE MAL PAR LE MAL et au souper de fête de Doudou je fais de la GRIPPE sur divan ..voilà!

 

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce billet:

Créer un lien

<< Home