2006/08/24

Un chasseur, deux chasseurs, trois chasseurs... sont partis

Pas le temps d'écrire. C'est une course contre la montre cette semaine. Départ de mon chum pour la chasse aux caribous.

Hey oui !!! il a pris le train ce matin en direction de Shefferville. Demain matin ils (lui et ses 2 amis) montront à bord d'un avion pour faire les derniers 130 km qui resteront pour arriver à l'endroit prévu, plus au nord. C'est sa première expérience de chasse aux caribous. Pas dans une pourvoirie. Oh NON, le pilote va les conduire sur la rive d'un lac dont je ne me rappelle plus le nom. Ils y vivront sous la tente pendant les deux prochaines semaines et attendront patiemment les caribous. C'est ce qu'on appelle être seuls au monde.

Ça ma pris du temps à comprendre, malgré que je ne comprends pas trop encore, ce qui anime un chasseur. Comment une personne, qui abat un animal, peut-elle vivre sans aucun remords. Je suis à peu près la seule habitante du village à ne pas comprendre. Tous ici sont des chasseurs, même les femmes ont leur permis de tir à la carabine. Malgré mon incompréhension, je souhaite à mon chum de revenir avec au moins un caribou. Imaginez sa déception, après avoir passé deux semaines en pleine toundra, de revenir sans prise avec la seule consolation d'avoir mangé de la grosse truite de lac.

Pendant ce temps, moi, j'irai en vacances "en ville". Plusieurs rendez-vous, un médical, soit une visite chez le spécialiste de la glande thyroïde. L'autre rendez-vous, musical cette fois, le spectacle de Pink Martini à la Place des Arts le 13 septembre, jour de l'anniversaire de naissance de Benjamine. Et le plus important rendez-vous, voir tous les gens que j'aime. Ce sera de belles vacances en attendant le retour de mon amoureux.

À plus tard...

2006/08/13

La résolution 1701

Je vous invite à lire ici le texte traduit de la résolution 1701 demandant la « cessation des hostilités entre Israël et le Liban.

Aujourd'hui dimanche Israël a accepté cette résolution que le Liban avait signé hier mais ce matin les bombes volent encore dans les airs. Israël pilonne le Liban de plus belle. On est loin du cessez-le-feu demandé. Je suis septique. C'est à qui lancera le plus de missiles à l'autre avant la date "butoir". Que de massacres pour rien.

2006/08/08

Stratégie de guerres...

Paris demande que l'ONU prenne en compte la proposition du Liban de déployer 15 000 soldats. Le Liban a promis hier de déployer 15000 de ses soldats au sud du pays dès la fin des hostilités. À quand cette fin des hostilités ?

J’ai entendu hier à la radio de Radio-Canada M. Antoine Basbous de l’Observatoire des Pays Arabes dire en parlant du Hezbollah que ce sont des combattants très structurés qui ont reçu de l’instruction et de l’entraînement en Syrie et en Iran. Que l’Iran veut sa bombe nucléaire. Que l’Iran veut occuper le Conseil de Sécurité ailleurs que sur le dossier du nucléaire iranien en passant par le Hezbollah en guerre au Liban. Que le Hezbollah est populaire chez certains chiites mais pas tous. Qu’il (Hezbollah) terrorise les gens. Qu’il (Hezbollah) veut mener un djihad (de nombreux musulmans interprètent le terme djihad comme un effort pour la cause Dieu) au nom de toutes les causes.

M. Basbous ajoute également qu’on ne peut imaginer un seul instant qu’il puisse y avoir dans un État de droit une armée régulière et une armée qui sanctionne sur ce pays, comme maintenant au Liban.

M. Basbous a aussi dit, dans une entrevue où il était l’invité de Guillaume Cahour sur RMC info, au sujet du gouvernement libanais : « Vous avez à la tête du Liban un président de la République qui a été nommé par les syriens. Donc il est toujours là qui travaille pour la Syrie et pour le Hezbollah et qui protège le Hezbollah. Vous avez aussi un Président du Parlement qui est de la même facture. Donc l’État libanais aujourd’hui est dans une partie, c’est-à-dire la partie qui est héritée de l’occupation syrienne, pro-Hezbollah alors que le gouvernement issu des élections de l’année dernière, il veut la souveraineté, il veut désarmer le Hezbollah mais il n’a pas obtenu les moyens […] de convaincre le Hezbollah de désarmer. »

Ce que je comprends à la lumière de ses dires c’est que le président libanais soutient le Hezbollah en même temps que plusieurs libanais. Que des ministres du Hezbollah font partie du gouvernement libanais. Que dans ces conditions les soldats ne pourront désarmer le Hezbollah. Comment le pourraient-ils puisqu’ils sont avec eux !!!!

Et Olmert aujourd’hui à la une estime que la proposition libanaise de déploiement au Liban sud est "un pas intéressant". Lire l’article ici

Que dire de plus, qu’une force internationale devra intervenir en même temps que les soldats libanais pour désarmer le Hezbollah. Que désarmer le Hezbollah serait la fin des hostilités, la fin des bombardements d’Israël sur le Liban. Est-ce que c’est bien ce qu’on nous dit ? si oui qu’attendent-ils pour le faire bon Dieu ?

2006/08/05

Fils de Trudeau - arrière-petit-fils de Papineau...

Justin Trudeau incarnera le rôle de Talbot Mercer Papineau, arrière-petit-fils de Louis-Joseph Papineau dans une production de Radio-Canada.

S'il avait endossé un uniforme nazi, à qui ressemblerait-il sur cette photo prise ici ?

2006/08/04

CONFESSIONS: Nouvelles du Liban

Je vous invite à visiter ce blogue. Vous serez consternés, tout comme moi, par les descriptions journalières de cette blogueuse qui se trouve en plein coeur de la guerre au Liban.

Je l'ai rencontrée grâce à French Lily que vous pourrez lire en cliquant sur le titre de ce billet.

Il n'y a pas de mots...