2006/08/08

Stratégie de guerres...

Paris demande que l'ONU prenne en compte la proposition du Liban de déployer 15 000 soldats. Le Liban a promis hier de déployer 15000 de ses soldats au sud du pays dès la fin des hostilités. À quand cette fin des hostilités ?

J’ai entendu hier à la radio de Radio-Canada M. Antoine Basbous de l’Observatoire des Pays Arabes dire en parlant du Hezbollah que ce sont des combattants très structurés qui ont reçu de l’instruction et de l’entraînement en Syrie et en Iran. Que l’Iran veut sa bombe nucléaire. Que l’Iran veut occuper le Conseil de Sécurité ailleurs que sur le dossier du nucléaire iranien en passant par le Hezbollah en guerre au Liban. Que le Hezbollah est populaire chez certains chiites mais pas tous. Qu’il (Hezbollah) terrorise les gens. Qu’il (Hezbollah) veut mener un djihad (de nombreux musulmans interprètent le terme djihad comme un effort pour la cause Dieu) au nom de toutes les causes.

M. Basbous ajoute également qu’on ne peut imaginer un seul instant qu’il puisse y avoir dans un État de droit une armée régulière et une armée qui sanctionne sur ce pays, comme maintenant au Liban.

M. Basbous a aussi dit, dans une entrevue où il était l’invité de Guillaume Cahour sur RMC info, au sujet du gouvernement libanais : « Vous avez à la tête du Liban un président de la République qui a été nommé par les syriens. Donc il est toujours là qui travaille pour la Syrie et pour le Hezbollah et qui protège le Hezbollah. Vous avez aussi un Président du Parlement qui est de la même facture. Donc l’État libanais aujourd’hui est dans une partie, c’est-à-dire la partie qui est héritée de l’occupation syrienne, pro-Hezbollah alors que le gouvernement issu des élections de l’année dernière, il veut la souveraineté, il veut désarmer le Hezbollah mais il n’a pas obtenu les moyens […] de convaincre le Hezbollah de désarmer. »

Ce que je comprends à la lumière de ses dires c’est que le président libanais soutient le Hezbollah en même temps que plusieurs libanais. Que des ministres du Hezbollah font partie du gouvernement libanais. Que dans ces conditions les soldats ne pourront désarmer le Hezbollah. Comment le pourraient-ils puisqu’ils sont avec eux !!!!

Et Olmert aujourd’hui à la une estime que la proposition libanaise de déploiement au Liban sud est "un pas intéressant". Lire l’article ici

Que dire de plus, qu’une force internationale devra intervenir en même temps que les soldats libanais pour désarmer le Hezbollah. Que désarmer le Hezbollah serait la fin des hostilités, la fin des bombardements d’Israël sur le Liban. Est-ce que c’est bien ce qu’on nous dit ? si oui qu’attendent-ils pour le faire bon Dieu ?

7 Comments:

At 8:16 AM, Blogger Accent Grave said...

J'ai l'impression qu'une campagne de salissage fut bel et bien lancée contre le Hezbollah, l'Iran et la Syrie.

Depuis un certain temps tout le monde répète à qui veut l'entendre que c'est la Syrie et l'Iran qui financent le Hezbollah. Qui donc vérifie ces dires? Comment peut-on répéter ces choses sans en vérifier l'exactitude?

Ce sont de riches Saoudiens qui ont financé et organisé les actes perpétrés à New York (Ben Laden est aussi un Saoudien). Ils financent maintenant les Talibans et ceux que les américains qualifient de terroristes en Iraq.

Les rois d'Arabie Saoudite sont soutenus par les USA, il ne faut donc pas dire ces choses. Le financement du Hezbollah provient de ce pays et d'ailleurs aussi. On fait une propagande inverse pour convaincre le monde que les méchants sont l'Iran et la Syrie, deux pays qui s'opposent ouvertement aux Américains.

J'aimerais qu'on fasse des recherches sérieuses sur l'argent, cela changerait bien des choses.

Malheureusement, cela ne changera pas le sort des malheureuses victimes de la guerre.

AG

 
At 5:17 PM, Blogger boukad said...

salut !!
j'allais écrire un coment mais j'ai lu avant accent grave et donc je le félécite!!
accent grave a tout compris!!
en plus il explique bien la situation !!

 
At 8:32 PM, Blogger Tangerine du Québec said...

Je ne sais pas si vous avez vu le film "Fareineiht 911" un film qui dénonce le gouvernement Bush et tout ce qui s'y rattache..A voir !

 
At 5:07 PM, Anonymous L'Or said...

Eh bien, je partage le point de vue d'Accent Grave. Ça me dépasse qu'on pointe encore et encore le Liban et le Hezbollah en faisant fi des actions d'Israël. M'enfin...

 
At 10:21 PM, Blogger Celle qui va said...

Zézette du Québec

Oui j'ai vu ce film et Moore m'a convaincu dans sa dénonciation de la collusion entre la famille Bush et la famille Ben Laden de même que sa démonstration des rapports entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite.

Film documentaire très percutant qui m'a encore démontré que les États-Unis on à leur tête un président incompétent et irresponsable.

 
At 12:01 PM, Blogger Celle qui va said...

Merci AG, ton commentaire est plus que pertinant.

 
At 2:53 PM, Blogger Celle qui va said...

Pour moi la réalité est que le Hezbollah n'est pas la marionnette de la Syrie et de l'Iran comme ce plait à le dire notre voisin du sud. Aucun de ces deux pays ne contrôle ces actions. C'est un mouvement de résistance chiite né sur le territoire libanais qui a réussi à expulser les troupes israéliennes du Liban. Apparamment qu'Israël et Bush n'ont jamais digéré. Triste est cette guerre de pouvoir. Encore la preuve que la politique américaine consiste essentiellement à utiliser son pouvoir financier et militaire pour affirmer sa domination.

 

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce billet:

Créer un lien

<< Home