2007/04/23

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

Cet article explique comment la déforestation pourrait aider à lutter contre le réchauffement climatique dans certaines régions du monde sous certaines latitudes nordiques, comme en Sibérie ou encore au Canada. En revanche, les auteurs de l'étude sont unanimes pour reconnaître les bienfaits de la forêt tropicale sur le réchauffement climatique.






Environnement, mardi 10 avril 2007, p. A19

La déforestation peut aider contre le réchauffement climatique

AFP

Washington - Contrairement à une idée reçue, la déforestation, dans certaines parties du monde, peut aider à lutter contre le réchauffement climatique, selon une étude publiée hier aux États-Unis.

La déforestation libère le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre, et contribue au réchauffement climatique mais sous certaines latitudes, comme en Sibérie, dans le nord de l'Europe et au Canada, où règne la forêt boréale, les arbres peuvent contribuer au réchauffement climatique en absorbant davantage de radiations solaires, estime cette étude publiée dans les Comptes-rendus de l'Académie des sciences des États-Unis (PNAS).

La déforestation contrôlée de la forêt boréale et son remplacement par des pâturages et des arbustes peut contribuer à inverser le réchauffement climatique, poursuit l'étude.

Par contre, la déforestation de la forêt tropicale, qualifiée par les chercheurs de " climatiseur de la Terre ", joue un rôle considérable dans le réchauffement climatique.

Des scientifiques de la Carnegie, un institut privé de recherche et du Laboratoire national américain Lawrence Livermore en Californie, ont simulé sur ordinateur les effets d'une vaste déforestation sur le globe et étudié les effets négatifs et positifs des couvertures forestières à différentes latitudes pour arriver à ces conclusions.

" Une stratégie de reforestation pour lutter contre le réchauffement de la Terre doit tenir compte non seulement du fait que les arbres absorbent le CO2 mais aussi de leur capacité selon la latitude à créer, par évaporation de l'eau qu'elles retiennent, des nuages qui contribuent à refléter la chaleur, ou à l'absorber en faisant de l'ombre dans les zones plus froides où il y a de la neige ", a expliqué Ken Caldeira, un des responsables de cette étude.

Les chercheurs ont souligné qu'ils ne plaidaient pas pour une déforestation des zones plus froides.

" Notre étude montre que seules les forêts tropicales contribuent nettement à freiner le phénomène du réchauffement planétaire ", a affirmé de son côté Govindasamy Bala du Laboratoire nationale Lawrence Livermore, un des co-auteurs de cette recherche.

© 2007 La Presse. Tous droits réservés.


Gros plan sur un bout de tissu

Dans nos débats sur la place publique, ceux de nos chaumières, à la une des journaux et plus particulièrement encore cette dernière fin de semaine, le port du voile soulève encore les passions.


Photo tirée d'un article sur le site de LCN

Pourquoi tant de discussions sur ce sujet ?

Parce que nous, les femmes (et certains hommes aussi), savons que le port du voile a bien plus qu'une signification religieuse comme le prétendent les leaders religieux. Le voile a une portée sur le plan religieux, sur le plan politique mais surtout sur le plan sexuel.

C’est clair, plus il y aura de femmes voilées sur la planète plus le nombre de membres grossira et deviendra visible plus l'Islam démontrera au monde entier sa puissance démographique. N’est-ce pas là une portée politique ? Qu'on le veuille ou non, les forces qui animent la pensée religieuse sont toujours politiques.

Depuis toujours, on essaie de nous faire croire que dieu un être infini et immatériel a demandé aux femmes de se vêtir de telle façon sur terre. Comment peut-on croire une histoire pareille. Un dieu dit tout-puissant affirmant que la femme, l’être qu'il a créé, est un être de péchés et que pour empêcher le péché elle doive se couvrir la tête.

Voyons donc, tous ces rites religieux, viennent des hommes, des hommes incapables de ce contrôler devant la femme. Ces rites sont des inventions humaines pas des inventions divines. Ces inventions marchent . Alors pourquoi changer quand on conserve le pouvoir par la peur… Ainsi, en gardant la femme dans l’ignorance, en entretenant une foi aveugle, ils arrivent à les faire se sentir, sans le voile, comme un déchet sexuel. Elles n’ont alors d’autres solutions que de cacher leur tête et leur visage pour se protéger des hommes et obéir à leur dieu.

Si ce n’est pas de la répression sexuelle ça qu’est ce que c’est ? Si ce n’est pas de la haine des femmes ça qu’est-ce que c’est ?

On est loin du bout de tissu inoffensif . . . dans un tournoi de taekwondo...

On est loin du choix de porter le hidjab de cinq jeunes musulmanes...

Ha oui, quel âge avaient-elles déjà ? entre 8 et 12 ans. C'est jeune pour faire un tel choix.

2007/04/01

Faites attention aux poissons d'avril


Aujourd'hui, je suis passée à deux doigts oui deux petits doigts de me faire prendre. Fille aînée, la pro des poissons d'avril, m'avait concocté tout un scénario extrêmement plausible je l'avoue mais une malencontreuse parole m'a "titillé la titille" et je ne l'ai pas crue . Par contre mon père a mordu à l'hameçon et la blague l'a bien fait rigoler.