2006/07/14

Fière, très fière de Maxime

Notre locataire est la tante de Maxime et elle en est très fière. Aujourd'hui Maxime est en visite chez elle pour la fin de semaine. Maxime c'est un jeune homme originaire de mon village. Il poursuivait cette année ses études secondaires dans une école de Sept-Iles.

Je conviens avec vous que jusqu'ici il n'y a rien d'original à cela, mais il y a plus. Maxime vient de recevoir, avec sa collègue Mylène, deux des plus hautes distinctions accordées au pays lors des finales provinciale et canadienne d’Expo-Sciences Bell, édition 2006.
lire ici

Plus précisément il s’est mérité, avec Mylène, le premier prix Bell accordé au gagnant des 100 projets présentés dans les catégories secondaire, collégiale et universitaire lors de la finale provinciale tenue à Sherbrooke et la médaille d’argent lors de la compétition canadienne tenue à Saguenay quelques semaines plus tard. Ces hautes distinctions lui ouvrent la voie pour la compétition internationale d'Expo-Sciences qui sera tenue à Durban, en Afrique du Sud en juillet 2007.

Plusieurs récompenses sont assorties à ces prix dont le plus important, ses frais de scolarité assumés par le réseau des Universités du Québec jusqu’au doctorat.

Leur projet primé, intitulé « Le jardin de Kyoto » tend à démontrer qu’une des composantes des feuilles de la rhubarbe, l’oxalate de sodium, peut dégrader les chlorofluorocarbones (CFC) nocifs pour la couche d’ozone et réduire les gaz à effet de serre.

Je comprends maintenant la grande fierté de notre locataire.