2006/07/07

Vous me direz c’est quoi ça le Nitassinan ?

Voilà c'est tout ce territoire ancestral

Chez nous sur la Côte-Nord, sur notre Route des Baleines nous avons un petit village d’innus, son nom Betsiamites. Ces innus ont un chef « Raphaël Picard ». Picard est-ce que c’est un nom de famille innu – qu’en pensez-vous ?

Non ce n’est pas un nom de famille innu, moi je pense que Picard c’est plutôt un nom de « filon » comme trouver un filon pour faire de l’argent sur le dos des Québecois. 11 milliards de dollars en dommages et intérêts, est-ce que ce n’est pas un filon ça ?

"Filou" réclame ce montant pour la construction de trois réseaux hydroélectriques comprenant 13 centrales et barrages sur le territoire ancestral de Nitassinan.

Le montant réclamé a été calculé en fonction de l'enrichissement que ces installations auraient généré pour les Québécois depuis leur mise en service.

À quand les réclamations envers l'Angleterre, la France, l'Irlande des Vickings et pourquoi pas l'Espagne tant qu'à faire.

Est-ce que j'ai bien écrit Chez-nous au début de ce billet ? SCUSEZ je me suis trompée, j'habite chez-eux...

3 Comments:

At 11:42 AM, Blogger Celle qui va said...

AG

Le jugement Delgamuuk rendu par la Cour Suprême du Canada en 1997 sur lequel Raphaël Picard s'appuie dans cette requête reconnaît le Titre aborigène sur l'ensemble du territoire et comprend des droits sur les ressources naturelles qu'il contient.

Notre gouvernement provincial a en 1985, dans le contexte d'une résolution, reconnu l'existence des nations autochtones et de leurs droits ancestraux au Québec.

À la lumière de ces faits on peut penser que toutes les activités commerciales mis en place par des "blancs" sur leurs nombreux territoires ancestraux porteront nécessairement atteinte au fameux titre autochtone et que nous devrons les dédommager à leur convenance et au moment opportun pour eux, c'est à dire quand les projets deviennent payant.

C'est ce que je comprends. Est-ce que je me trompe ?

 
At 9:15 PM, Blogger La vie au Max said...

Personnellement, il me font ... cette communautée. Je viens de Trois-Rivières, la ville où une industrie a dû ce battre en cours avec eux. Si ils auraient gagnés, c'est la plus grosse usine de la ville qu'il fermait. Vous pouvez imaginer les ravages causées...

 
At 9:58 PM, Anonymous Anonyme said...

Pauvres de vous autres.... vous avez pas trop l'air à connaitre une partie de l'histoire. Les peuples autochtones vivaient libre sur tout le territoire, et quand le nouveau gouvernement du Canada a voulu que ces terres soient " colonisés" par les "blanc". Il à décidé que les indiens serait placé sur des petits territoires a juridiction fédérale et que ces mêmes indiens seraient sous la tutelle du gouvernement. Et vous demandez pourquoi certaines choses sont payé par Ottawa? Ben parce que ils ont crée la loi sur les indiens qui dit que Ottawa doit subvenir a certain besoin parce que a une certaine époque, ces indiens vivaient libre partout et n'était pas sous la tutelle du gouvernement!

Oui je suis prêt à reconnaitre que Picard de Betsiamites va pas mal loin avec ces histoires de procès a coup de milliards, et c'est pas tout les montaganais de la côte-nord qui sont d'accord avec sa, moi le premier....

 

Enregistrer un commentaire

<< Home