2006/06/27

Du bison ou du boeuf ? là est la question...

Une enquête menée depuis un an par Radio-Canada révèle que certaines boucheries québécoises ont vendu de la viande de boeuf ou de wapiti, alors que l'emballage indiquait qu'il s'agissait de viande de bison.

Un ex-employé affirme que l'affaire était bien connue du personnel. « Les employés en parlaient et presque tout le monde le savait ».

Le propriétaire d'une des boucheries visée par l'enquête affirme qu'il s'agit d'une erreur d'étiquetage commise par une employée qui en était à sa première journée de travail.

Que ce soit un problème d'étiquetage ou de substitution volontaire, cette affaire soulève des questions quant à la viande de gibier vendue au Québec.

Le gouvernement québécois affirme que l'identification des viandes de gibier ne fait pas partie de ses priorités.

On nous dit qu'aucune vérification gouvernementale n'est effectuée dans les boucheries de la province et que de toute façon, il ne dispose pas des outils scientifiques qui lui permettraient de le faire.

Bon! deux poids, deux mesures ce ministère. N'importe quel ti-coune peut vendre de la "viande de bois" de n'importe quelle façon et chaque année nous, les restaurateurs, avons la visite des inspecteurs de l'alimentation. Heureusement que nous avons ce privilège, imaginez-vous un peu ce que vous mangeriez dans vos hamburgers !!! du boeuf ou de l'orignal ?

2 Comments:

At 8:11 AM, Blogger Miss Patata said...

Du chat? Du chien? Du chinchila? Du pigeon?

Vaut mieux ne pas savoir? Dis-je à la blague :)

 
At 11:27 AM, Blogger Celle qui va said...

Oui c'est important de le savoir car la viande que nous offrons aux clients est de la viande "Approuvé Canada" ce qui nous indique que le produit est propre à la consommation.

Ce n'est pas la même chose pour la "viande de bois", qui vous dit que cet animal a été abattu dans les règles, qu'il a été emballé, conservé correctement. (sauf peut-être si c'est vous qui l'avez abattu). C'est facile d'utiliser ce produit dans les sauces à spaghetti par exemple, ni vu ni connu. Le risque existe, l'intoxication alimentaire de mes clients, par pour moi. J'annonce dans mes menus du boeuf catégorie A1 et c'est que je j'utilise. Je respecte trop mes clients pour les flouer.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home