2006/06/10

Le pont des solitudes ...

Avez-vous déjà attendu 1 heure avant de prendre le traversier à Tadoussac ? Moi oui, très souvent -


Une étude volumineuse du consortium SNC-Lavalin-Gévinar commandée par notre gouvernement provincial, laisse entendre qu'il n'est pas rentable de construire un pont sur la rivière Saguenay, à la hauteur de Tadoussac.

Les représentants de la Côte-Nord eux sont d’avis que ce lien souhaité depuis près de cinquante ans est nécessaire plus que jamais.

La Société du pont s'interroge ...

Après lecture du rapport de l'étude, elle ne comprend pas pourquoi certaines données y sont différentes de celles utilisées dans d'autres études comparables. Par exemple le coût estimé d'un décès causé par un accident de la route est différent d'ailleurs.

En effet, dans l'étude de coût du projet d’élargissement de la route 175 entre Stoneham et Saguenay, une vie humaine a été évaluée à 5 millions $. Dans l’étude de rentabilité du pont, une vie humaine sur la Côte-Nord est évaluée à 3 millions $. C’est donc dire que la vie d’un Nord-Côtier a moins de valeur que celle d’un habitant de Stoneham. Pourquoi cette différence ?

C'est cette différence parmi d'autres qui vient réduire de 300 millions $ l’analyse avantages-coûts du projet et en affecte la rentabilité estimée.

Cette sombre analyse incite les défendeurs du projet à affirmer que l'étude a été réalisée avec une vision de Montréalais. Pourquoi prévoir la durée des travaux de contruction à 6 ans avec des arrêts de chantier en hiver. Est-ce que le froid rend le consortium frileux ? si couler du béton en hiver pour contruire des barrages est possible sur la Côte-Nord, pourquoi est-ce impossible pour construire un pont ?

Mais, bien au-delà de tous ces chiffres et ces argumentations c'est surtout de la prospérité économique de ma région dont il est question ici. Un pont augmenterai le trafic sur la Côte-Nord d'au moins 4%, car depuis 30 ans, le taux de croissance moyen du trafic au Saguenay, est de 4 %. Bien des gens évitent de venir sur la Côte parce qu'ils ont a monter sur le traversier qui relie les deux rives.

Pour conclure, pensons un peu à nos mammifères marins. Je ne crois pas que les Bélugas et les Petits Rorquals apprécient la présence de ces bateaux bruyants qui vont et viennent 24 heures sur 24, polluant les eaux de la rivière Saguenay depuis toutes ces années.

2 Comments:

At 8:18 AM, Blogger Joss said...

Étant un grand fan de Tadoussac, et ayant aussi attendu souvent longtemps avant de prendre le traversier, je suis d'accord, comme toi pour un pont. J'ai même entendu dire que le projet prévoyait un bijou d'architecture... Quelque chose qu'on voudrait venir voir de loin (Un peu comme le pont qui relis l'ïle du Prince Édouard et la Nouvelle Écosse...)
Pour avoir vécu plusieurs années avec le Pont Jacques Cartier dans mes fenêtres, je ne peux que penser que ce serait, en effet, un bon investissement pour encourager les gens à aller visiter la Côte Nord...

 
At 9:35 PM, Anonymous Anonyme said...

Un pont ne sera jamais construit à moins que le Fédéral décrète la route 138 et la 389 comme route Canadienne comme la transcanada, afin de relier le Québec à Terre Neuve. Depuis 50 ans le gouvernement a dépensé des millions de dollars en études pour calmer ceux qui veulent un pont. Il serait beaucoup plus intéressant d'asméliorer la route 138 que mettre de l'argent sur un pont.

 

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