2006/05/15

En publicité, est-ce que pour attirer l’attention on doit nécessairement choquer ?

Je parlerai en premier lieu de cette récente publicité où des chasseurs d’Abitibi tentent d'attirer des pilons de poulet avec une caisse de bière de Molson Ex Light. À sa sortie cette pub m’a beaucoup choquée. J’ai souhaité qu’elle ne fasse pas long feu et heureusement c’est ce qui est arrivé. Peu de temps après les premières diffusions, Molson a été « bombardé » par de nombreuses plaintes de clients de même qu’un avis de l’ATR de la région pour le retrait de cette pub. Maintenant, vous remarquerez qu’on ne nomme plus l’Abitibi et il paraît qu’elle sera retirée des ondes bientôt.

Au départ, cette pub ce voulait humoristique. Croyez-moi ce concept est tombé à plat. Quel dérapage : Des chasseurs primitifs d’Abitibi courant dans une savane d’Afrique. Ce ridicule me rappelle la publicité horrible de Bell avec leurs téléphones à poche mais en plus idiot.

Toujours dans les publicités de bières, avez-vous remarqué cette tendance qu’ont les brasseurs à nous faire croire que leurs bières représentent le Québec. On a eu droit à l’Abitibi, avant c’était le Saguenay et quoi encore… Et cette façon d’adresser leur publicité aux hommes seulement. Il faut croire qu’ils ne savent pas que les femmes aussi boivent de la bière. Dans leurs publicités ils mettent tout en œuvre pour viser la libido masculine. Pub après pub, des filles à gros seins sont éclaboussées par des éjaculations de bières à n’en plus finir. Et voilà qu’on tord le chandail de la belle et qu’on récupère la bière. Faut croire que le ridicule ne tue pas.

Maintenant parlons des dernières pubs de Rona, où "L'expert Rona" sert d'outil ! Je suis outrée par une pareille connerie, on nous prend pour des idiots, je ne vois pas où ça mène cette niaiserie. On manque vraiment d’imagination ou bien les concepteurs sont sur un trip d’acide permanent.

Et la pub du grand niaiseux qui se prend pour un chat, qui boude sur le bras du divan, qui grimpe dans les rideaux, c’est assez, n’en jetez plus, la cour est pleine.

Toutes ces publicités insipides m’amènent à vous parler de ces bannières géantes qui sont installées sur la façade de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal et sur lesquelles sont écrits des « sacres » en grosses lettres avec, en plus petit, leur définition. Je me suis rendue ici pour lire sur ce sujet. Dans cet article on a demandé à Michel Ostiguy, président de l'agence de publicité conceptrice de cette pub, en quoi cette campagne de sacres reflète les valeurs de l'Église ? et voici ce qu’il a répondu : « Mgr Jean-Claude Turcotte dit souvent qu'il trouve bien dommage d'entendre les gens invoquer ses outils de travail à tort et à travers, répond M. Ostiguy. Par cette campagne, nous sommes convaincus que bien des enfants de 10 ans apprendront pour la première fois ce qu'est un ciboire ou un tabernacle.»

Je pense que si l’objectif est uniquement d’attirer l’attention, c’est réussi. Par contre si l’objectif premier est de ramasser de l’argent pour le diocèse alors là je crois qu’il vont plutôt choquer certaines âmes sensibles et passer à côté de leur objectif.

Et vous qu'en pensez-vous ?

11 Comments:

At 4:18 PM, Anonymous Anonyme said...

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les concepteurs de pubs nous prennent pour des épais. Moi aussi je trouve que les annonces de Rona sont vraiment imbéciles... Comme si on était des tarés... Jsais pas à quoi ils ont pensé quand ils ont fait la maquette de cette pub là, mais mettons que les cerveaux doivent pas leur chauffer à cause de leurs idées... ça c'est sûr. On dirait que plus ça va, pire que c'est... Des bonnes annonces, y s'en fait pu... Remarque, il y en a tellement... ça pas de bon sens. On se fait bombarder... Et après ça on trouve qu'il y a de la surconsommation... On a juste à ouvrir nos écrans de télé et plus souvent qu'autrement, on tombe sur une pub plus que sur une émission avec de contenu... U.S qu'on s'en va comme le dirait si bien Yvon Deschamps !

 
At 5:39 PM, Blogger Elle et/ou Lui said...

Moi j'Aime bien l'annonce du chat Hubert!!!

A tout coup, elle me fait rire...

Wais...

 
At 8:40 PM, Blogger Miss Patata said...

En choquant on amène les gens à en parler... C'est incroyable le nombre de pubs connes qui passent...

Celle du poulet était stupide, mais ils ne parlaient pas de gens de l'abitibi ici il me semble... C'était plus national geographic comme approche il me semble... Ah et le type du rona, dégeulasse!

Mais ici par contre on trippe sur les castors!

 
At 8:46 PM, Blogger Fille aînée et soeur d'Elle said...

Toutes les pub avec des animaux,qui parlent ou non sont assez winner.Exepté celle de "cha cha cha charmin!"avec l'ours qui se cherche un coin pour ch... pas capable!Par contre celle de la bouffe pour chiens "Pedigree", avec le p'tit pitou dans le bol de toilette c'est ma meilleur!

 
At 9:56 PM, Blogger Miss Patata said...

Moi je les aime les ours! Ils dansent! en fait quand il y a de la danse je suis réjouie! Quoi de plus drôle que des petits gommes qui dansent avec des paquets de gomme! Ou la flamme de gaz métro... Vraiment je ne plaisante pas, je dois être un peu tarée :)

 
At 8:27 AM, Blogger Celle qui va said...

Miss Patata, oui maintenant ils ont changé le texte. Je pense avoir été plus attentive à cette pub dans les débuts parce que je suis née et j'ai vécu en Abitibi. En voyant cette pub idiote, je me suis sentie profondément dévalorisée jusque dans mes racines. Ça n'a pas pris longtemps avant qu'ils modifient le texte.

Nous aussi on trippe sur les castors. Cette annonce de Bell me plaît beaucoup plus que celle du téléphone à poche.

Fille aînée, oui la pub avec le petit chien qui sort du bol de toilette, tout mouillée, est très drôle.

 
At 8:46 AM, Blogger Celle qui va said...

Par ailleurs, je me demande à quel public-cible les pubs s'adressent maintenant. Après vous avoir lu j'ai réalisé que j'ai sûrement des attentes autres que les vôtres en matière de publicité.

Les "boîtes" de publicité comme Cossette engagent, en majorité, des jeunes à la conception de leurs pubs (mon neveu travaille chez Cossete), c'est donc votre génération qui est au coeur des concepts publicitaires. Ce peut-il que votre humour ne soit pas nécessairement le même que celle des "presque plus vieux" comme moi?

 
At 12:22 PM, Anonymous Anonyme said...

Moi aussi j'aime bien les castors ! Je trouvais que Bell en avait perdu avec leur téléphone à poche... et la famille de "cosanguins" comme le dit si bien Gerry ! Je pense que même à cette époque, les gens étaient pas si cave que ça... J'pense que c'est rire de nos ancêtres... On est loin de Monsieur Brière et les premières vraies bonnes pubs de Bell... Celle du chat qui saute pour la bouffe en haut du 2e étage est cool aussi ! Mais si on regarde ça, aujourd'hui y'a de plus en plus de pubs de char (bravo pour encourager le réchauffement de la planète avec les gros utilitaires polluants...), les annonces de bières mélangées avec des pitounes (ex : Molson ex light... avec la fille qui se fait éclabousser de la bière sur son chandail blanc... vous connaissez la suite)... On voit ce que les gens consomment le plus... des chars, dla bière et du sexe ! Belle image de la société pour nos jeunes quand même !

 
At 8:03 PM, Blogger Miss Patata said...

J'écoutais la télévision et je pensais à toi! Quel manque de créativité pour les pubs de uniprix!

Mes pubs préférés? Celles du lait évidemment! Un verre de lait c'est bien, deux c'est mieux et les vieilles avec les chansons françaises! Oh...

Je crois que les pubs doivent faire rire, sinon les gens les zappent et frapper aussi, faire parler, parce que la technologie permet de passer outre cette pub, si il y a un hype, de la grogne, de la contreverse alors là ils se font remarquer...

Du reste, je trouve également que ça ne vole pas haut... Mais... Ils cherchent à capter l'attention de la masse, et nous ne sommes pas nécessairement représentatif de la masse...

 
At 6:12 AM, Anonymous Anonyme said...

Really amazing! Useful information. All the best.
»

 
At 12:20 AM, Anonymous Anonyme said...

Je cherche vivement les annonces du chat hubert!! Ca commence vraiment a me tormenter de pas les trouver!! Un peu crackee, oui... mais bon.

Y'a-t-il quelqu'un qui les a? sais ou les trouver? Ou peux me rappeler de la marque du produit??

SVP! A L'AIDE!!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home